Consulter tous les articles

Saint-Marcel

Eglise Saint-Marcel

Inaugurée en 1967, Saint-Marcel est la première église construite à Paris après le concile Vatican II. Elle témoigne du renouveau liturgique souhaité par les Pères conciliaires : une architecture symboliquement forte pour favoriser la participation des fidèles. Ici, la nef est une vaste salle presque carrée couverte d’un plafond à caissons, dont un côté est un dièdre qui sert de puits de lumière et de chœur au maître autel. Le décor est l’œuvre de F. Guerrier, H. Guérin, J. Cattant, G. Singier. Les aléas de l’urbanisme du quartier ont contrarié les plans de D. Michelin (1915-2005) et privé l’église de son parvis et de sa façade. En 1992, son fils Jean lui a rendu sa visibilité avec un imposant prisme indépendant réunissant portail, clocher et narthex. La silhouette de saint Marcel, 9e évêque de Paris, apparaît dans le vitrail du maître-verrier Henri Guérin, qui orne sa façade. Dans la nef : tapisserie de Gustave Singier, chemin de croix en lave émaillée de Francesca Guerrier, sculptures de Jean Cattant et de Michel Aupetit. Orgue Beuchet-Debierre 1967 (3 claviers, 53 jeux).

Inaugurated in 1967, Saint Marcel is the first church in Paris built after the Second Vatican Council. It attests the liturgical renewal wished for by the Bishops’ assembly : a symbolically strong architecture to favour the taking part of the faithful. The nave is an immense room, almost square, covered with a coffered ceiling ; one of its sides is a dihedral, which is used as a well of light and as a choir to the high altar. The décor is the work of F. Guerrier, H. Guérin, J. Cattant, G. Singier. The hazards of town planning in this district have thwarted the plans of D. Michelin (1915-2005) and deprived the Church of its square and façade. In 1992, Jean, his son, made it visible with a detached imposing prism, which gathers the portal, the tower and the narthex. The figure of saint Marcel, ninth bishop of Paris, stands out in the stained-glass windows which adorn the facade.

Visites

Visites guidées. Samedis 16/01, 20/03, 06/06, 18/09 et 20/11 de 15h à 17h.

Visites guidées sur rendez-vous et pour groupes. S’adresser à secretariat@paroissesaintmarcel.fr.

Journées du patrimoine. Visites libres et visites guidées le samedi 18/09 de 15h à 17h.

Informations pratiques

Adresse : 82 boulevard de l’hôpital – 75013 Paris

Métro : Campo-Formio (ligne 5) et Saint-Marcel (ligne 5)

Bus : 57 et 67 (arrêt Saint-Marcel-La-Pitié)

Horaires : dimanche 10h-12h

© 2021. Art, Culture & Foi
Mentions légales