Consulter tous les articles

Sanctuaire Notre-Dame-de-Fatima, Marie-Médiatrice

Sanctuaire Notre-Dame de Fatima, Marie Médiatrice

Au printemps 1944, face à la menace de la destruction de Paris par les Allemands, le cardinal Suhard fait le vœu d’élever une église à la Vierge si la ville n’est pas détruite. L’église Marie-Médiatrice, expression d’une action de grâce pour une paix retrouvée, est consacrée en Elle est l’œuvre de l’architecte Henri Vidal.

Faute de paroissiens, elle demeurera fermée 14 ans jusqu’à ce qu’en 1988, le cardinal Lustiger la confie à la communauté portugaise sous le vocable renouvelé de Notre-Dame-de-Fatima, avec la mission d’y prier pour la capitale et ses habitants. L’église votive de la Libération devient aussi sanctuaire de prière pour la Ville de Paris.

L’austère façade se tient entre la rotonde du baptistère et la tour du campanile. A l’intérieur, la structure en béton armé laissé nu est adoucie par les briques aux teintes chaudes de la voûte et la lumière traversante.

In the spring of 1944, facing the threat of the destruction of Paris by the German troops, Cardinal Suhard expressed the wish for the building of a church dedicated to the Virgin Mary if the City were not destroyed. The Church “Marie-Médiatrice”, an expression of Thanksgiving for a regained peace, was consecrated in 1954. The architect was Henri Vidal.

Lacking parishioners, it remained closed until 1988, when Cardinal Lustiger entrusted it to the Portuguese community under the new name of Notre-Dame-de-Fatima with the mission of praying for the “Capitale” and its inhabitants. The votive church of the “Libération” became also a sanctuary for prayer for the City of Paris.

The stark facade stands between the rotunda of the Baptistery and the tower holding the church bell at the top. Inside, the plain structure of reinforced concrete is softened by the warm colors of the bricks of the vault and by the light emanating from the stained-glass windows, signed by Gabriel Loire.

Visites

Visites guidées sur rendez-vous et pour les groupes. S’adresser au 01 40 40 22 32 ou à sanctuaire.fatima@wanadoo.fr

Journées du patrimoine 2022. Visites libres le samedi 17 septembre de 9h30 à 12h et de 15h à 17h30 et le dimanche 18 septembre de 9h à 10h et de 15h à 18h30.

Informations pratiques

Adresse : 48bis boulevard Sérurier – 75019 Paris

Métro : Porte des Lilas (lignes 3bis et 11) et Pré-Saint-Gervais (ligne 7bis)

Tram : Hôpital Robert Debré (T3B)

Bus : 48 (Hôpital Robert Debré – Pré Saint-Gervais), 170 (Les Marronniers)

Horaires : voir le site de l’église

Add Your Comment

© 2021. Art, Culture & Foi
Mentions légales