Consulter tous les articles

Saint-Joseph-Artisan

Eglise Saint-Joseph-Artisan

Accompagnant l’histoire de la mission allemande et luxembourgeoise, l’église a été construite en 11 mois en 1866. L’empereur François-Joseph la fit orner de 3 vitraux au-dessus de l’autel : saint François d’Assise, saint Joseph et sainte Élisabeth de Hongrie, endommagés lors de la Commune et remplacés depuis par les mêmes figures. Émouvante statue de saint Joseph, érigée en 1911 avec son ex-voto d’action de grâce car elle résume toute l’histoire de ces groupes d’immigrés allemands venus dès la fin des guerres napoléoniennes, attirés par le mirage d’un Paris riche et libéral. Toiles marouflées où défilent les disciples de Jésus, des saints et des missionnaires (Père Vasseur, 1901, nef). Emaux sur verre transparent évoquant les cinq continents (Kim EN Joong, 2003, bas-côté droit).

Accompanying the history of the German and Luxembourg mission, this church was built in the space of 11 months during 1866. Emperor Franz-Joseph embellished it with three stained glass windows above the altar representing Saint Francis of Assisi, Saint Joseph and Saint Elisabeth of Hungary. A poignant statue of Saint Joseph, erected in 1911 with its ex-voto of acts of grace which tell the history of those German immigrants who arrived at the end of the Napoleonic wars, attracted by the illusion of a wealthy and liberal Paris.

Visites

Visites guidées. S’adresser au 01.46.07.92.87.

Journées du patrimoine. Visite guidée le samedi 19/09 à 14h.

Informations pratiques

Adresse : 214 rue Lafayette – 75010 Paris

Métro : Louis-Blanc (ligne 7 et 7bis) et Jaurès (lignes 2, 5 et 7bis)

Bus : 26, 46 et 54 (arrêt Louis Blanc)

Horaires : 8h-20h

© 2021. Art, Culture & Foi
Mentions légales