Consulter tous les articles

Sainte-Marie des Batignolles – Maison Ozanam

Simple chapelle (1826), elle devient église après les travaux de l’architecte Molinos (1851) et prend son nom de Sainte-Marie des Batignolles en 1830 lors de la création de la nouvelle commune des Batignolles- Monceau. Avec sa façade claire de temple grec, l’église, dépourvue de clocher, invite au calme et à la prière. Retable sculpté du chœur : Vierge de l’Assomption.  Vitraux retraçant l’enfance du Christ. Grand crucifix d’origine espagnole. Orgue Mutin 1923 (3 claviers, 35 jeux).

Maison Ozanam

En 2015, la paroisse s’agrandit avec la Maison du bienheureux Frédéric Ozanam (Jean Bocabeille, architecte). La chapelle de cette Maison d’Église est située au rez-de-chaussée d’un immeuble du nouveau quartier Clichy-  Batignolles, entre rue et jardin  (parc Martin-Luther-King).

Originally a chapel, it was named  Sainte-Marie des Batignolles in  1830 at the creation of the new  town Batignolles-Monceau. It became a church in 1851 and is the  work of the architect Molinos.  With its luminous facade in the  shape of a Greek temple and  without a bell tower, the church  calls upon quietness and worship.  The sculpted altarpiece of the  choir : Assumption of the Virgin.  Stained-glass windows relating  Christ’s childhood. Large crucifix  of Spanish origin. Organ by Mutin  1923 (3 keyboards, 35 stops).
In 2015, the parish is extended  with the House of Blessed  Frédéric Ozanam (the architect :  Jean Bocabeille). The chapel of  this “Maison d’Église” is located  on the ground floor of a building  in the new district Clichy-  Batignolles, between the street  and the parc Martin-Luther-King

Visites

Visites guidées de l’église. Samedi 13/03 de 14h30 à 16h et jeudi 10/06 de 20h30 à 22h.

Visites guidées sur rendez-vous ou pour les groupes. Pour l’église s’adresser à artculturefoi@smb.paris.

La visite de la maison Ozanam est possible le lundi de 16h à18h (hors vacances scolaires) et sur rendez-vous et groupes en s’adressant au 01 48 24 60 30.

Journées du patrimoine. Visite guidée de l’église le dimanche 19/09 de 16h-17h30.

Informations pratiques

Adresse : Place du Docteur-Félix-Lobligeois – 75017 Paris (église) ; 15 rue René-Blum – 75017 Paris (maison Ozanam)

Métro : Rome (ligne 2) et Brochant (ligne 13)

Bus : 31, 53, 54, 66 et 74 (arrêt Square des Batignolles ou Pont Cardinet-Batignolles)

Horaires d’ouverture : Église : Lundi-dimanche : 9h-19h30
Maison Ozanam : Mardi-dimanche : 10h-18h

© 2021. Art, Culture & Foi
Mentions légales