Consulter tous les articles

Notre-Dame-de-Lorette

Eglise Notre-Dame-de-Lorette

Construite entre 1823 et 1836 sur le modèle des basiliques romaines par l’architecte néoclassique Hippolyte Lebas, ses éléments décoratifs illustrent les différents courants du sentiment religieux sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Splendide plafond à caissons. Dans le chœur, la grande coupole avec La Translation de la Sainte Maison de Lorette peinte par Pierre-Claude Delorme (1836). De chaque côté du maître autel, deux grandes peintures murales : La Présentation au Temple par François-Joseph Heim et Jésus parmi les Docteurs par Michel-Martin Drolling. Dans la demi-coupole de l’abside, Le couronnement de la Vierge peint sur fond d’or par François-Edouard Picot, a été restauré en 2013. La chapelle des baptêmes, restaurée en 2016, présente des décors d’Adolphe Roger. Remarquable chapelle des Litanies de la Vierge (1836-1854) peinte par Jacques-Victor Orsel, élève de Pierre-Narcisse Guérin. Orgue Cavaillé-Coll 1838 (3 claviers, 48 jeux) et buffet classés MH.

Built between 1823 and 1836 in the style of a Roman basilica by neo-Classical architect Lebas, the decorations of this church illustrate the different currents of religious feeling under the Restoration and the July Monarchy. A superb coffered ceiling. Decorating the choir : the large dome with the Translation de la Sainte Maison de Lorette painted by Delorme (1836). On each side of the master altar, two large murals : Jésus parmi les Docteurs by Drolling and La Présentation au Temple by Heim (1836). In the apse : The coronation of the Virgin (painting on a golden background by Picot, restored in 2013). Baptismal Chapel decorated by Adolphe Roger (1842) and restored in 2016. A particularly remarkable chapel illustrates the litanies of the Virgin, painted by Orsel, a pupil of Pierre-Narcisse Guérin.

Visites

Visites guidées. Dimanches 24/01, 21/03, 09/05, 13/06 et 21/11 à 16h.

Visites sur rendez-vous et groupes. S’adresser au 01.48.78.92.72 ou à secretariat@notredamedelorette.org.

Journées du patrimoine. Visites libres samedi 18/09 et dimanche 19/09 de 14h à 18h. Visites guidées le samedi 18/09 et le dimanche 19/09 à 16h.

Informations pratiques

Adresse : 18 bis rue de Châteaudun – 75009 Paris

Métro : Notre-Dame-de-Lorette (ligne 12) et Le-Peltier (ligne 8)

Bus : 26, 32, 42, 43, 48, 67, 74 et 85 (arrêt Carrefour de Châteaudun)

Horaires : 9h30-19h30

© 2021. Art, Culture & Foi
Mentions légales