Consulter tous les articles

Saint-Jean-des-Deux-Moulins

Eglise Saint-Jean-des-Deux-Moulins

Cette petite église incluse à la base d’une HLM construite en 1968 par la Ville de Paris se signale par un mur-clocher. Emboîtant le pied de l’immeuble, elle possède deux nefs disposées en « L » dont l’angle droit est occupé par le chœur. De part et d’autre de l’entrée, les deux mosaïques (fragments de pierre et galets fournis par les paroissiens) datent des années 1990 : Le Christ ressuscité et l’Arbre de vie (Madeline Diener, 1930-2000). Érigée en paroisse en 1995, l’architecte Philippe Denicourt la réaménage en 1997 (nouvel éclairage, surélévation du chœur, étagement du sol des nefs). Le nom de Dieu est gravé en 27 langues sur les portes vitrées de l’accueil.

This small church set in the ground-floor of a social-homes building erected by the City of Paris in 1968 features a belfry housing the bells. Its L-shaped nave goes into the building, with the choir in the angle. On both sides of the entrance, two mosaics (composed with stones and pebbles provided by the parishioners) were created in the 1990s : Christ Resurrected and The Tree of Life (Madeline Diener, 1930-2000). It becomes a parish church in 1995 and the architect Philippe Denicourt re furbishes it in 1997 (new lighting, heightening of the choir, landings on the naves’ ground). God’s name is engraved in 27 languages on the entrance’s glass doors.

Visites

Visites guidées sur rendez-vous. S’adresser au 01 45 70 94 75 ou à paroissesj2m@gmail.com.

Journées du patrimoine. Visites guidées le samedi 18/09 et le dimanche 19/09 de 14h30 à 17h30.

Informations pratiques

Adresse : 185 rue du Château-des-Rentiers – 75013 Paris

Métro : Place d’Italie (lignes 5, 6 et 7)

Bus : 27, 57, 67 et 83 (arrêt Les Alpes)

Horaires : voir le site de l’église

© 2021. Art, Culture & Foi
Mentions légales