Consulter tous les articles

Saint-Leu-Saint-Gilles

Eglise Saint-Leu-Saint-Gilles

Eglise capitulaire des Chevaliers du Saint-Sépulcre, située sur l’ancienne voie de pèlerinage à Saint-Denis et fondée en 1235 sur l’emplacement d’une chapelle du 12e s. Réaménagée par Baltard lors du percement du boulevard Sébastopol. Parmi les œuvres d’art : Le Baptême du Christ et Le Péché Originel, peintures murales de Bézard (XIXe s.), Sainte Anne et la Vierge, groupe sculpté par Bullant (XVIe s.) et des bas-reliefs en albâtre (école anglaise, XVe s.). Orgues Clicquot 1788, Suret 1855, Mutin 1912 (3 claviers, 24 jeux) et buffet XVIIe-XIXe s. classées MH.

Capitular church of the Order of the Knights of the Holy Sepulchre, built on the ancient pilgrimage route to Saint-Denis, founded in 1235 on the site of a 12th century chapel and rearranged by Baltard when the boulevard Sebastopol was constructed. Among the works of art : the murals by Bézard (19th c.) ; The Baptism of Christ and The original sin, a sculpture of Saint Anne and the Virgin by Bullant (16th c.), alabaster bas-reliefs (English workshops 15th c.). Organ by Clicquot 1788, Suret 1855, Mutin 1912 (3 keyboards, 24 stops) and case 17-18th s. listed MH.

Visites

Journées du patrimoine. Visite/accueil des visiteurs les samedi 18/09 et 19/09 de 14h à 17h.

Informations pratiques

Adresse : 92 rue Saint-Denis – 75001 Paris

Métro : Étienne Marcel (ligne 4)

Bus : lignes 20, 29, 38, 39 et 47 (arrêt Sébastopol-Étienne Marcel)

Horaires : Lundi-samedi, 14-18h et dimanche 9h-12h30.

© 2021. Art, Culture & Foi
Mentions légales