Consulter tous les articles

Saint-Philippe-du-Roule

Eglise Saint-Philippe-du-Roule

Construite par Chalgrin entre 1774 et 1784, cette église est la première église parisienne à reprendre le plan des basiliques romaines dans lesquelles célébraient les premiers chrétiens. Au milieu du XIXe s., en lien avec l’expansion du quartier du Roule, elle accueille un nombre toujours croissant de fidèles et doit être agrandie à deux reprises, par Godde puis par Baltard, l’architecte des anciennes Halles. En 1855 Chassériau décore la voûte de l’abside de la célèbre Descente de croix. A noter : les vitraux du maître verrier E. Hirsch qui restaura ceux de la cathédrale de Chartres. Orgue Cavaillé-Coll-Mutin 1903, Abbey 1922 (3 claviers, 40 jeux).

Built by Chalgrin between 1774 and 1784, this church is the first Parisian church to be built according to the plans of Roman basilicas where the first Christians celebrated. In the middle of the 19th c., in relation to the expansion of the Roule quarter, it welcomes a growing number of faithfuls and must be extended twice, by Godde then by Baltard, the architect of Les Halles. In 1855, Chassériau decorates the apse with the famous Descente de croix. Note the stained-glass windows by master glass-blower Hirsch who restored the stained glass windows of the Chartres cathedral.

Visites

Visites guidées pour groupes et sur rendez-vous. S’adresser au 01 53 75 32 62.

Journées du patrimoine. Visite guidée le dimanche 19/09 à 16h.

Informations pratiques

Adresse : 154 rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris

Métro : Saint-Philippe-du-Roule (ligne 9)

Bus : 32, 52, 80, 83 et 93 (arrêt Saint-Philippe-du-Roule)

Horaires : voir sur le site de l’église

© 2021. Art, Culture & Foi
Mentions légales