Consulter tous les articles

Notre-Dame-des-Otages

Inaugurée en 1938, sous le nom de Sacré-Cœur-de-Jésus, elle succède à plusieurs chapelles provisoires construites par la Compagnie de Jésus en mémoire des otages exécutés lors de la Commune de Paris le 28 mai 1871. En 1961, elle devient l’église paroissiale Notre-Dame-des-Otages. L’architecture romano-byzantine teintée Art déco rehausse le message des vitraux, véritable évangile de lumière, et la symbolique trinitaire de la statuaire et du chemin de croix. Orgue Rœthinger 1956 (2 claviers, 15 jeux).

Inaugurated in 1938 and dedicated to the Sacred Heart  of Jesus, this church replaced many chapels built by the Society of Jesus in memory of the hostages who were executed on 28th May 1871 during the Commune de Paris. In 1961 it became the parish church  Our Lady of Hostages. The Roman-Byzantine architecture in art-deco style enhances the  message of the stained-glass windows, a real «Gospel of Ligh», and the symbolism of the Trinity of the statuary and  the Way of The Cross. Organ by Rœthinger 1956 (2 key- boards, 15 stops).

Visites

Visites guidées 2022. Le lundi de 17h à 19h, sauf le premier lundi de chaque mois, de 17h15 à 18h. 

Visites guidées pour les rendez-vous et les groupes. S’adresser au 06 23 66 56 52 ou à jpvittet@noos.fr.

Journées du patrimoine. Visites guidées le samedi 17 septembre à 15h et 17h. Visites libres le samedi 17 septembre de 9 heures à 18 heures et le dimanche 18 septembre de 12h à 19h.

Informations pratiques

Adresse : 81 rue Haxo – 75020 Paris

Métro : Saint-Fargeau (ligne 3bis) et Télégraphe (ligne 11)

Tram : Porte-des-Lilas (T3b)

Bus : 61, 64 et 96 (arrêt Piscine des Tourelles)

Horaires d’ouverture : 8h-19h

© 2021. Art, Culture & Foi
Mentions légales