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Le samedi 7 juin au soir, lors de la prochaine édition de Nuit Blanche, Art, Culture et Foi / Paris propose 9 rendez-vous artistiques dans 9 sites du patrimoine religieux parisien.

Très active dans le domaine de l’art contemporain, l’association Art, Culture et Foi / Paris est associée à Nuit Blanche depuis sa création. Cet événement, créé en 2002 par la Ville de Paris, a pour objet de mettre en valeur la création artistique contemporaine sous toutes ses formes, en hébergeant dans des espaces prestigieux et des lieux moins connus, mais remarquables du patrimoine parisien, des œuvres d’art contemporain, des spectacles, des concerts, des expositions ou des installations.

Le samedi 7 juin au soir, lors de la 23e édition, Art, Culture et Foi / Paris propose 9 rendez-vous artistiques dans 9 sites du patrimoine religieux parisien : 8 églises et la galerie Saint-Séverin.

Le parcours complet proposé par Art, Culture et Foi / Paris lors de la Nuit Blanche 2025 :

Église Saint-Eustache – Ier

JEAN-SIMON ROCH, GEOFFROY PITHON, SULIAN RIOS /Tracé tressé
Installation et performance 

Un geste sans fin. Une architecture de bois en mouvement perpétuel trace une ligne infinie sous les voûtes de l’église Saint-Eustache. Et, une chorégraphie de corps est orchestrée autour de la manipulation de papier. À la fois sculpture et machine, l’oeuvre explore la quête d’une ligne parfaite, répétée à l’infini. Mais ce tracé, d’abord pensé comme une boucle équilibrée, révèle peu à peu son imperfection : il devient un noeud poétique, mélancolique, incarnant une liberté fragile. La ligne se dessine sur un papier en constante transformation — peint, lavé, délavé, puis réimprimé —, chaque itération  arquant l’histoire d’une fabrique artisanale de papiers peints. Née du dialogue entre une machine semi-autonome et des peintres aux gestes imprévisibles, la ligne devient un lien, un langage commun. La répétition et l’irrégularité façonnent un motif en constante mutation : partition graphique, musique sérielle, chorégraphie dessinée. Des centaines de mètres de ce chemin graphique enveloppent une structure monumentale de bois et de papier. Cet abri éphémère célèbre la poésie du temps, la beauté du geste répété, et la transformation permanentedes matières et des formes. Une création sonore et une performance dansée accompagnent l’installation.

Eglise Saint Eustache 
2 Impasse Saint-Eustache, Paris 1e

Le samedi 7 juin 2025
De 19h30 à 01h00

 

Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement – IIIe

NATHALIE JOFFRE / Paysages post-archéologiques (Lascaux)
Installation vidéo
La re-découverte des derniers relevés archéologiques sur calque de la grotte de Lascaux est le point de départ des Paysages post-archéologiques. L’artiste les a photographiés et reproduits sur de grands paysages désertiques en plâtre, tels des géoglyphes d’un futur où les grottes seront toutes inaccessibles, puis elle a réalisé leur double numérique en 3D. À la frontière de l’archéologie et de la fiction, la vidéo invite à un survol méditatif de ces paysages fictifs.
Nathalie Joffre explore les sites archéologiques, notamment préhistoriques à travers un processus mêlant enquêtes de terrain, collaborations scientifiques, et pratique d’atelier. Ses installations récentes associent éléments naturels, moulages, photographie et vidéo pour recomposer une mémoire fictionnelle.
Le son a été créé par David Chalmin.

Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement
68 bis rue de Turenne, Paris 3e

Le samedi 7 juin 2025
De 19h45 à 2h

 

Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux – IVe

ACOEURVOIX / Des Voix dans la Nuit
Musique 

Avec le concert Des voix dans la Nuit !, découvrez une large palette vocale e musicale. Des choeurs et chanteurs des conservatoires parisiens, associés à des artistes lyriques vous réservent une belle programmation musicale.

 

Eglise Notre-Dame des Blancs-Manteaux
2 rue des Blancs-Manteaux, Paris 4e

Samedi 7 juin 2025
Le samedi de 20h30 à 2h

 

Basilique Sainte-Clotilde – VIIe

MATHIAS BENSIMON / Autopoïèse
Peinture, musique et performance
Mathias Bensimon et Sylvain Rabourdin proposent une performance musicale et picturale durant laquelle le violoniste jouera les compositions réalisées autour de 14 grandes toiles du peintre. Ces dernières seront disposées autour du peintre, comme des partitions colorées avec lesquelles Sylvain Rabourdin dialoguera.

La scénographie est minimaliste, pure. Le violoniste est au milieu de la scène entourée par les peintures éclairées par des projecteurs. Le violoniste apparaît dans un clair-obscur. Le fondement de ce projet artistique est cette correspondance musicale et picturale. Dans cette conversation peuvent venir la poésie et la danse, formant un tout et créant un bel hommage aux arts. Le titre Les Quatre vents renvoie aux arts : la peinture, la musique, la danse et la poésie. Tout cela virevolte, s’élève ensemble et crée un mouvement avec ses variations.

Basilique Sainte-Clotilde
23 bis, rue Las Cases Paris 7e

Le samedi 7 juin 2025

 

Église Saint-Louis d’Antin – IXe

EMMANUEL BROCART / De Lumine
Installation  picturale

À l’occasion de Nuit Blanche 2025, l’église Saint-Louis d’Antin accueille une installation picturale immersive, en résonance avec l’architecture monumentale du lieu. Conçue comme une traversée visuelle, l’œuvre investit la nef et ses volumes verticaux à travers une série de grands formats suspendus, suspendant le regard dans l’épaisseur du silence et de la lumière.
Les toiles abstraites, de dimensions variables, fragmentent l’espace tout en révélant sa structure — travées, arcs, axes de circulation. Sans chercher à dominer le lieu, l’installation dialogue avec l’architecture : la peinture entre en vibration avec les lignes de la pierre, jouant des contrastes entre matière brute et ordonnancement classique.
Ni décor ni illustration, cette présence picturale invite à une expérience spatiale transformée. Le public est convié à une déambulation lente, sans direction imposée, entre suspensions, écarts et échos. Chaque tableau agit comme une surface d’interrogation, un seuil sensible.
Le choix d’intervenir dans une église, sans symboles ni récits religieux, n’est pas neutre : le lieu sacré, vidé de sa fonction cultuelle, devient un espace d’accueil pour une intensité purement plastique. Lumière, silence, élévation et axes de fuite sont mis en tension par une abstraction libre, sans discours, mais riche de présence.
Par ses effets de série, de rythme et de fragmentation, l’installation évoque la polyphonie d’un lieu traversé par les siècles, offrant un temps suspendu, où l’église redevient un espace d’accueil pour les formes et les pensées de son temps.
Emmanuel Brocart – 1999 – Peintre et graveur français – Travaille à Paris
Avec le soutien de : Art, Culture et Foi

Église St Louis d’Antin
63, rue de Caumartin, Paris 9e

Le samedi 7 juin 2025
De 18 h à 00 h

 

Église Notre-Dame-d’Espérance – XIe

ADRIEN HEINZ / NUTRICULAe
Installation vidéo

Inspirée par les mystérieuses expériences des alchimistes, cette installation vidéo réunit sculpture, projections d’images et technologie robotique dans une expérience immersive. Elle propose une plongée poétique de nos mondes intérieurs, à la recherche de sens et de connexion avec l’univers. Installée au cœur de l’église Notre-Dame d’Espérance, NUTRICULAe anime la matière inerte, qui prend vie et respire au gré des images projetées.
Artiste franco-autrichien basé à Paris, Adrien Heinz explore dans ses installations vidéo un inconscient surréaliste et onirique, mêlant humain, machine et nature dans une vision utopique et magique du monde.
En partenariat avec Sigma Clermont.
Avec le soutien de l’Association Art Culture et Foi.

Église Notre-Dame-d’Espérance
47 Rue de la Roquette, Paris 11e

Le samedi 7 juin 2025
De 21h30 à 1h

 

Église Saint-Jean-de Montmartre – XVIIIe

MARCO LUPARIA / BENBEN – lève-toi brillant
Performance

BENBEN / lève-toi brillant est une performance immersive qui traite les thèmes de la paramnésie, la mémoire collective et de notre rapport à la lenteur et à l’objet de culte.
BENBEN fut le prototype de l’obélisque égyptien : il devint un dieu dont l’incarnation était la pierre. Ce monolithe sacré appartient au temple solaire d’Héliopolis, sur lequel tombaient les premiers rayons du soleil. C’est pourquoi, sur scène, l’artiste est entouré de quatre fines plaques d’acier rectangulaires, tels quatre monolithes. Les images projetées sur ces plaques sont constituées d’archives familiales capturées grâce à une caméra vidéo analogique dans les années 60 et 70, lors de divers événements communautaires qui ont eu lieu dans la campagne du Monferrato, en Piedmont. Ces mêmes plaques, grâce à un système électro-acoustique créé sur mesure par l’artiste, distribueront le son de son instrument dans l’espace. Les quatre monolithes auront donc la fonction d’écrans, de haut-parleurs et de présences totémiques.
Grâce à des capteurs enregistrant les mouvements du public, les paramètres sonores et visuels de la performance seront influencés non seulement par l’artiste mais aussi par le public.
Dédié à l’exploration prudente des phénomènes psycho-acoustiques qui habitent secrètement différentes pratiques religieuses millénaires, BENBEN / lève-toi brillant s’engage à régénérer notre rapport à l’objet de culte, à la mémoire et à la contemplation collective à travers les nouvelles possibilités numériques.
Marco Luparia est un.e percussionniste et artiste électronique piémontais.e qui développe un idiome englobant écriture contemporaine, improvisation et plusieurs traditions musicales extra-européennes.
Avec le soutient de GRAME CNCM, Collectif Amygdala.
Site accessible aux personnes en fauteuil avec assistance.

Église Saint-Jean-de-Montmartre
19-21 rue des Abbesses – Paris 75018

Du samedi 7  juin 2025
Le samedi de 22 h à 00 h

 

Église Saint-Pierre de Montmartre – XVIIIe

QUATUOR KAIJA : CAMILLE GARIN, MADELEINE ATHANE BEST, MAELLE DESBROSSES et ADELE VIRET / HARMONIES 360

Musique et danse

Imaginée comme une très longue pièce, la performance est un enchaînement continu de solos, duos et pièces en quatuor. Articulé autour des 44 harmonies de John Cage, jouées dans leur intégralité, l’alternance des formations joue avec les formes mais également les espaces, profitant des nombreuses différentes acoustiques offertes par le lieu ; un solo déambulatoire rejoignant les autres cordes pour un moment quatuor, un duo commençant à des opposés du lieu pour rassembler les auditeurs à un autre endroit.
Le répertoire joué est éclectique, Jean-Sébastien Bach côtoyant de l’improvisation libre, le groupe de métal suédois Meshuggah et la compositrice finlandaise Kaija Saariaho. La danseuse Claire Lamothe est de plus invitée pour une performance improvisée dans l’espace.

Eglise Saint-Pierre de Montmartre
2 Rue du Mont-Cenis, Paris 18e

Samedi 7 juin 2025
de 20 h à 2h

 

Galerie Saint-Séverin – Ve
Michel MOUFFE

Les Fusillés de Formentera, « A la cinco de la tarde »
Exposition du samedi 7 juin au début septembre 2025

Michel Mouffe est un artiste belge né en 1957 à Bruxelles où il vit et travaille. Il expose pour la première fois en 1983, après un an de résidence dans la maison Guiette construite par Le Corbusier.
Ces toiles colorées presque abstraites cachent au regardeur pressé le témoignage de Michel Mouffe. Il faut un peu de temps pour voir apparaître les visages des fusillés de l’île de Formentera. Par ses portraits dessinés d’après leur photo, l’artiste redonne vie à ces effacés de l’histoire de la guerre d’Espagne dont les corps n’ont pas été rendus aux familles, avant de les recouvrir de peinture. Dans cette série nommée « A la cinco de la tarde » – en écho à un poème de Federico Garcia Lorca fusillé lui aussi – chaque toile porte le prénom et le nom d’un disparu.

Avec le commissariat de Frère Marc Chauveau.

Galerie Saint-Séverin
Rue des Prêtres Saint-Séverin, Paris 5e

 

 

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