Exposition visible jour et nuit, 24h/24 et 7j/7, du 15 juin au 27 septembre 2009, à la Galerie Saint-Séverin. La visite est totalement gratuite.

A l’œuvre vidéo dans la vitrine de la Galerie Saint-Séverin s’ajoute une installation dans l’église Saint-Séverin, A Dedication to Saint Ursula, visible gratuitement tous les jours de 9h30 à 19h30.

L’artiste, Charwei Tsai

Née à Taiwan en 1980, Charwei Tsai vit et travaille actuellement à Paris. En parallèle de sa pratique artistique, elle édite et dirige la revue artistique Lovely Daze, qui parait deux fois par an.

Avec un fort intérêt pour la spiritualité et la société, Charwei Tsai utilise différents mediums, souvent périssables, tentant ainsi d’explorer métaphoriquement le processus de transformation des matériaux.

Après son diplôme à la Rhode Island School of Design aux Etats-Unis obtenu en 2002, elle poursuit aujourd’hui ses recherches au sein du troisième cycle de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

En plus d’expositions monographiques au Japon, en Chine et en France, elle a participé à différentes expositions internationales, comme « J’en Rêve » à la Fondation Cartier (2005), la Biennale de Singapour (2006), « Thermocline of Art : New Asian Waves » au ZKM de Karlsruhe en Allemagne (2007), « Traces du sacré » au Centre Pompidou (2008) et à la 6e Asia-Pacific Triennale à la Queensland Art Gallery à Brisbane en Australie (2009).

Plus d’informations sur Charwei Tsai sont disponibles sur son Instagram.

 

Charwei Tsai, Baptism, 2009. Galerie Saint-Séverin, Paris.
Vidéo © Charwei Tsai

Les mains d’une enfant lavant les mains d’une adulte. En exposant le baptême comme pur acte d’ablution, Charwei Tsai se concentre sur le langage des mains et laisse libre cours à l’interprétation du spectateur. Renversant l’idée de purification du nouveau né, c’est ici l’enfant qui vient laver l’adulte. L’initiation chrétienne devient renaissance, thème cher à l’artiste.

Charwei Tsai, A Dedication to Saint Ursula, 2009, Installation, Eglise Saint-Séverin, Paris. Photo Humble Houses Taipei.

Baptism par Charwei Tsai

Des pétales de rose s’échappent du reliquaire de sainte Ursule à l’intérieur de l’église Saint-Séverin. Sur chaque pétale sont inscrits des morceaux de texte, extraits du livre The Body in Pain de l’américaine Elaine Scarry, qui analyse et condamne l’acte de la torture.

Charwei Tsai aime à déterminer l’œuvre selon son contexte. Ici, il ne s’agit plus de mantras bouddhiques comme dans beaucoup de ses œuvres précédentes, le texte en anglais sur la torture fait écho au martyre de sainte Ursule et des 11 000 vierges. Sur les pétales de rose, symboles de virginité, le texte vient alors souligner la fragilité et la féminité, face à la torture.

Dans la lignée de ses travaux sur des supports éphémères, la matérialisation du spirituel par Charwei Tsai s’effectue au travers la décomposition sous-jacente et la détérioration des objets, nous rappelant métaphoriquement le flux de la vie.

Comme une pensée qui s’évanouit, le flot des pétales, représentant les 11 000 compagnes du martyre de la sainte, flétrira jusqu’à la disparition de la souffrance inacceptable.
Sandra Adam-Couralet, commissaire – 2009

 

En savoir plus :
Humble House Taipei

 

Direction : Isabelle Renaud-Chamska
Programmation :
Sandra Adam-Couralet

Légende de la photo : Charwei Tsai, Baptism, 2009. Galerie Saint-Séverin, Paris. Vidéo © Charwei Tsai