- Accueil
- Qui sommes-nous ?
- Églises
- Conférences
- Évènements
- Galerie Saint Séverin
- Column 1
- Histoire
- Expositions
- S’y rendre
- Column 2
- HorairesOuvert 24/7Adresse4, rue des prêtres Saint-Séverin, 75005 Paris
- Actualités
- Contact
Exposition visible du mercredi au dimanche inclus, de 15h à 19h, du 4 au 26 mars 1994, à la Galerie Saint-Séverin. La visite est totalement gratuite.
Emmanuel Saulnier, Purgatoire, 1994, Galerie Saint-Séverin, Paris. Photo Pierre-Yves Brest conservée au Centre Georges-Pompidou-Beaubourg, Mnam-Cci, Paris / Bibliothèque Kandinsky.
L’artiste, Emmanuel Saulnier
Né en 1952, Emmanuel Saulnier vit et travail à Paris. Sculpteur de formation, il réside à l’Académie de France à Rome en 1986.
Il réalise plusieurs commandes publiques, telles que Rester/Résister (1994), dédiée aux victimes civiles du nazisme à Vassieux-en-Vercors ou Hommage à Jean-Jacques Rousseau pour le musée du Château d’Annecy.
L’artiste participe à de nombreuses expositions, parmi elles Murs au Centre Pompidou (1982), Art actuel au musée de Chartres (1983), Le spectaculaire dans l’art contemporain au Centre d’histoire de l’art contemporain de Rennes (1990), Dessins de sculpteurs au FRAC BRETAGNE (1992) et Infinito silenzio au Centre Rhénan d’Art Contemporain (1993).
Emmanuel Saulnier est représenté par la Galerie Les Filles du Calvaire à Paris.
Emmanuel Saulnier, Purgatoire, installation, 1994, Galerie Saint-Séverin, Paris. Photo Pierre-Yves Brest conservée au Centre Georges-Pompidou-Beaubourg, Mnam-Cci, Paris / Bibliothèque Kandinsky.
Purgatoire par Emmanuel Saulnier
Le point de vue de la revue Paris Notre-Dame
« […] Actuellement, à la Galerie Saint- Séverin sont exposés les dessins et les sculptures d’Emmanuel Saulnier qui, sous le signe du Purgatoire, nous montre une très belle colonne de verre dont la pureté reflétée par une glace évoque pour lui le Purgatoire ; c’est son approche de la foi qu’il entend ainsi exprimer, et les contacts qu’il a pris sur place avec des séminaristes et des prêtres ont été pour lui des révélations. Il faut dire que le public, de son côté, n’est pas toujours préparé à comprendre ce que l’artiste a voulu exprimer.
Art, Culture et Foi s’efforce de l’informer et de le former. »
Aline Baillou, « ART, CULTURE ET FOI à Saint-Séverin », Paris Notre-Dame, avril 1994, p.12.
Emmanuel Saulnier, Purgatoire, 1994, Galerie Saint-Séverin, Paris. Photo Pierre-Yves Brest conservée au Centre Georges-Pompidou-Beaubourg, Mnam-Cci, Paris / Bibliothèque Kandinsky.
Le point de vue du journal Le Monde
« Sous le titre Purgatoire, l’artiste réunit un ensemble de quatorze grandes sculptures de verre, dont la plupart ont été réalisées pour l’exposition. Transparence des formes et fluidité de l’eau parfois associée aux découpes du verre. Pour troubler le regard, mais pas seulement. Le travail d’Emmanuel Saulnier est symbolique. »
Non signé, « Emmanuel Saulnier », Le Monde, 3 février 1994.
Légende de la photo : Emmanuel Saulnier, Purgatoire, installation, 1994, Galerie Saint-Séverin, Paris. Photo Pierre-Yves Brest conservée au Centre Georges-Pompidou-Beaubourg, Mnam-Cci, Paris / Bibliothèque Kandinsky.