Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet

 

« ANNIVERSAIRE DE L’ORGUE 1964-2024 »

CONCERT TREMPLIN A SAINT SEVERIN

Par le département de musique de chambre baroque du C.R.R. de Paris

Classe maîtrisienne d’Edwige Parat

Classes d’orgue et basse continue de Christophe Mantoux et Jean-Christophe Revel

 

27 janvier 2024  à 16h

En associant à son programme les étudiants des meilleures classes d’orgue, en cycle concertiste ou perfectionnement, Plein Jeu à Saint-Séverin veut apporter soutien et encouragements au démarrage de leur carrière.

 

PROGRAMME :

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Messe pour le Port-Royal

Œuvres d’orgue de Jacques Boyvin (1649-1706) Nicolas Lebègue (1631-1702) et André Raison (1650-1719) en alternance avec les œuvres chantées

A l’orgue : Gabriel de Laharpe et Ansel Gross

Chanteuses :

Edwige Barrière                                      Sidonie Bensa

Judith Berthelot                                      Sacha Boughanim

Chloé Deubelle Cambe                           Lou Anne Fournier

Valentine Gasparov                                Charlotte Le Hunsec

Aline-Esther Mathias                             Justine Sallavuard

Nina Schmitt                                            Lucie Thomas

 

 Libre participation souhaitée

 

Plein Jeu à Saint-Séverin, association créée au mois de janvier 2013, a pour mission de promouvoir la vie culturelle et artistique et notamment le rayonnement du grand-orgue.

Pourquoi « PLEIN JEU » ?

L’orgue construit en 1745, dont le buffet subsiste aujourd’hui, modifié à plusieurs reprises, a fait l’objet en 1963 d’une reconstruction à l’initiative de Michel Chapuis, figure emblématique du monde de l’orgue. Le nouvel instrument permet alors aux organistes de jouer à la fois les répertoires français et allemand du XVIIIe siècle.

Il s’agit d’une révolution dans le monde de l’orgue, à une époque où il était de bon ton d’avoir des instruments « à tout jouer », se ressemblant tous, sans personnalité particulière.

En 2010, l’instrument présentant des signes d’usure importante, la Ville de Paris entreprend sa restauration et « confie » le grand-orgue à Quentin Blumenroeder. Le Grand Plein Jeu, harmonisé avec le concours de Dominique Thomas et Jean-Marie Tricotteaux et si particulier à l’orgue de Saint-Séverin, retrouve son éclat de 1963 et fait l’unanimité. Nombreux sont les organistes du monde entier qui demandent à jouer l’instrument.