Notes :
1 — L’Œuvre des Chantiers du Cardinal, association créée en 1931 par le cardinal Verdier (1864-1940), archevêque de Paris, pour la construction et l'entretien des églises catholiques de Paris et de la région parisienne.
2 — 1890-1981. Il a beaucoup œuvré pour les Chantiers du Cardinal avec vingt autres églises ou chapelles dans la banlieue de Paris qu’il a marquées de son style, utilisant des matériaux traditionnels (pierre, brique) ou modernes (béton armé, acier).
3 — Il ne s’agit pas de l’église actuelle installée en 1980 au rez-de-chaussée du 130 de la rue Pelleport (Paris 20
e), mais de celle qui remplaça à cet endroit en 1936, une chapelle et une église datant respectivement de 1898 et de 1909.
4 — Espace spécifique situé à l’entrée d’une église, jadis réservé aux pénitents et aux catéchumènes qui se préparaient au baptême.
5 — 1883-1964. Peintre et sculpteur d’origine savoyarde, membre des Ateliers d’Art Sacré créés par Maurice Denis et Georges Desvallières en 1919. Notamment auteur d’une Vierge de la Paix en la chapelle axiale de la basilique du Sacré-Cœur (Paris 18
e), d’une Vierge à l’Enfant à Notre-Dame-des-Otages, de deux Saint Jean Bosco et d’un Sacré Cœur à Saint-Jean-Bosco (Paris 20
e).
6 — Né en 1949 et installé près de Lyon, cet élève du peintre René-Maria Burlet (1907-1994) est l’auteur de nombreux mobiliers liturgiques notamment à Sainte-Rita (Paris 9
e), à Notre-Dame-de-Nazareth (Paris 15
e) et à Notre-Dame-Arche-d’Alliance (Paris 15
e).
7 — Architecte-designer, née à Padoue en 1947. Travaille à New York et à Londres avant de s’installer à Paris où elle intervient dans plusieurs églises dont Saint-Ambroise (Paris 11
e) et Notre-Dame-de-la-Croix (Paris 20
e).
8 — Ce texte provient du péristyle du baptistère de Saint-Jean-de-Latran à Rome. Sixte III a été pape de 432 à 440.
9 — Toile peinte collée sur le mur comme support.
10 — Mot grec signifiant action de grâces, centre et sommet de la messe, au moment où le prêtre redit les paroles du Christ à la Cène.
11 — 1865-1946. Connue comme peintre de fleurs. En 1938, deux autres toiles de sa main, aujourd’hui disparues, étaient placées dans les chapelles du transept. Egalement auteur d’un Sacré Cœur en l’église Saint-Dominique (Paris 14
e).
12— 1885-1964. Possédait un atelier de peinture sur verre et de vitraux d’art près de Paris (Montreuil). Auteur de verrières dédiées aux soldats morts pendant la guerre de 1914-1918 en l’église Sainte-Marguerite (Paris 11
e).
13 — Un jour les fils d'Adam et Eve firent une offrande à Yahvé. Caïn offrit ce qu’il avait cultivé et Abel ses agneaux. Caïn tua Abel, le pasteur, car seule son offrande avait plu à Yahvé (Genèse 4,1-15).
14 — Depuis le 3e siècle, homme ordonné et consacré par l’évêque pour le service de la liturgie, du prêche, de la catéchèse et de la charité. La mission des diacres est en renouveau depuis le Concile de Vatican II (1965).
15 — 1647-1690. Elle entre au monastère de la Visitation de Paray-le-Monial en 1671. Elle fait connaître le message de miséricorde que Jésus lui adressa lors de ses apparitions, avec l’aide du père Claude La Colombière. Canonisée en 1920.
16 — Chancelier de Henri II Plantagenêt et archevêque de Canterbury, il entre en conflit avec le roi qui impose sa loi contre celle de l'Église. Il est assassiné peu après Noël 1170, pour avoir excommunié des évêques trop dociles à l'égard du roi.
17 — Objet liturgique dont l’origine remonte au 13
e siècle servant à présenter une hostie consacrée à l'adoration des fidèles.
18 — 1887-1958. Sculpteur, un des premiers membres des Ateliers d’Art Sacré, après la guerre de 1914-1918 et auteur d’une Jeanne d’Arc à Saint-Dominique (Paris 14
e) et d’un Sacré Cœur à Notre-Dame-des-Otages (Paris 20
e).
19 — Maurice Chéret (1894-1966) travailla comme orfèvre avec des créateurs contemporains dont Rucki. L’atelier qu’il possédait près de l’église Saint-Sulpice, édite toujours des objets liturgiques ou profanes.
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©ACF/Paris, 2014. Photos P. Goemaere, M. Beaudoin, R. Bornioli-Faguer.