Consulter tous les articles

Saint-Jean-Baptiste de Belleville

Eglise Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville

Une des premières églises d’architecture néogothique construites à Paris. Édifiée en 1859, au moment de l’accroissement démographique du quartier. Œuvre la plus aboutie de l’architecte Lassus. Terminée par son disciple Truchy. Les vitraux offrent un parcours biblique intéressant. En 2008, le chœur a été réaménagé pour y installer notamment le baptistère, sous la direction de l’architecte François Lacoste. Le devant d’autel et la porte du tabernacle sont du peintre-verrier Henri Guérin. Orgue Cavaillé-Coll 1863, Michel-Merklin-Kuhn 1945, Gonzalez 1983 (2 claviers, 23 jeux).

It is one of the first churches built in the Gothic revival architecture in Paris. It was constructed in 1859 during the demographic  growth of the district. The most  complete work of the architect, Lassus, completed by his disciple Truchy. The stained-glass windows offer an interesting  biblical journey. In 2008, under the direction of the architect François Lacoste, the choir was reorganised in order to include a new baptistery. The front of the altar and the door of the tabernacle are the works of the glass painter Henri Guérin. Organ by Cavaillé-Coll 1863, Michel-Merklin-Kuhn 1945, Gonzalez 1983 (2 keyboards, 23 stops).

Visites

Visites guidées. Dimanches 10/01, 14/03, 20/06 et14/11 à 15h.

Journées du patrimoine. Visites guidées le dimanche 19/09 à 15h et à 16h.

Informations pratiques

Adresse : 139 rue de Belleville – 75019 Paris

Métro : Jourdain (ligne 11)

Bus : 26 (arrêt Rue de Belleville)

Horaires d’ouverture : le lundi de 9h30 à 20h30 et du mardi au dimanche de 8h15 à 19h45.

par la rue Lassus

© 2021. Art, Culture & Foi
Mentions légales