28 avril 2024 à 17h  

« 60 ans de l’orgue de Saint-Séverin »

Les trois titulaires ouvrent la série des grands concerts-anniversaire

Véronique Le Guen, François Espinasse,

Christophe Mantoux

Programme

Nicolaus BRUHNS (1665 – 1697) – Præludium en sol majeur

Grand orgue : Véronique Le Guen

Antonio VIVALDI (1678 – 1741)1er mouvement du concerto en la mineur (transcription J.S. Bach BWV 593)

Orgue Hartmann : Christophe Mantoux

Orgue Koenig : François Espinasse

Grand orgue : Véronique Le Guen

J.S. BACH (1685 – 1750) :

  • Trio en sol majeur (BWV 1027a)
  • Trio en ré mineur (BWV 583)
  • Prélude et fugue en sol majeur (BWV 550)

Grand orgue : Christophe Mantoux

Johann Sebastian BACH (1685 – 1750)1er mouvement du concerto en do mineur pour 2 clavecins (BWV 1060)

Orgue Hartmann : François Espinasse

Orgue Koenig : Véronique Le Guen

Nicolas de GRIGNY (1672 – 1703) Hymne Veni Creator (5 versets)

  • En taille, à 5
  • Fugue à 5
  • Duo
  • Récit de Cromorne
  • Dialogue sur les Grands Jeux

Grand orgue : François Espinasse

Albert PERILHOU (1846-1936, titulaire de 1889 à 1914 de l’orgue de Saint-Séverin construit par John Abbey) – Impromptu n°1

Grand orgue : Véronique Le Guen

Dietrich BUXTEHUDE (1637 – 1707)Præludium en ré majeur (BuxWV 139)

Orgue Hartmann : Véronique Le Guen

Orgue Koenig : François Espinasse

Grand orgue : Christophe Mantoux

Résevez vos places  

FRANÇOIS ESPINASSE
         C’est au C.N.R. de Toulouse que François Espinasse effectue ses études musicales où il obtient un 1er prix d’orgue dans la classe de Xavier Darasse en 1980. L’année suivante, il se perfectionne avec André Isoir. Puis il est lauréat des concours internationaux de Toulouse en 1986 et de Tokyo-Musachino en 1988.

         Organiste co-titulaire de l’église Saint-Séverin, il est également professeur d’orgue au C.N.S.M. de Lyon. Il a été membre de la Commission Supérieure des Monuments Historiques (5e Commission section Orgues) de 1999 à 2022. En 2010, il est nommé organiste titulaire « par quartiers » de l’orgue de la Chapelle Royale de Versailles avec Michel Bouvard, Frédéric Desenclos et Jean-Baptiste Robin.

         Régulièrement invité pour des masterclasses et à participer aux jurys des concours d’orgue internationaux, il est également membre du comité artistique du Concours de Chartres.

Ses nombreux enregistrements discographiques sont salués par la critique ; ils sont consacrés au répertoire classique et mais également à la création contemporaine (Gilbert Amy, Pierre Farago ou Betsy Jolas).

         Il est membre du comité fondateur de la revue Orgues Nouvelles et membre du conseil d’administration de l’association Orgue en France.

VERONIQUE LE GUEN
Titulaire-adjointe du grand orgue de l’église Saint-Séverin à Paris depuis 2013, Véronique Le Guen est directrice-adjointe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan). Au sein de cette structure fondée en 1999, elle est responsable des études, accompagnatrice des chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray et chef de chœur de la Camerata Sainte-Anne.

Très investie en Bretagne, elle y mène de nombreuses activités autour des dynamiques propres à l’orgue : enseignement, liturgie, animation culturelle et patrimoniale. Elle se produit par ailleurs en soliste et avec diverses formations, et développe en particulier depuis 2004 un duo avec la danseuse et chorégraphe Anne Vataux (Saverne).

Sa formation s’est réalisée auprès de riches personnalités comme Pierre Froment, Susan Landale, Olivier Latry, Huguette Dreyfus, Louis-Marie Vigne et Michel Chapuis, dont elle est l’une des derniers étudiants au CNSMD de Paris. Diplômée des Conservatoires Nationaux de Région de Rennes et Rueil-Malmaison (piano, orgue, musique de chambre et clavecin), ainsi que du CNSMDP (orgue, basse continue et direction de chœur grégorien), elle est également lauréate de concours internationaux et titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude d’orgue.

Mme Christine Albanel, alors ministre de la Culture, l’a élevée au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2009.

 

CHRISTOPHE  MANTOUX
Professeur d’orgue au Pôle supérieur (PSPBB) et au Conservatoire régional de Paris, organiste titulaire de l’église Saint-Séverin à Paris, Christophe Mantoux a étudié l’orgue et l’improvisation avec Gaston Litaize, ainsi que l’harmonie et le contrepoint au CNSM de Paris. En 1984 il remporte le Grand Prix d’interprétation du Concours international d’orgue de Chartres, à la suite duquel il entreprend une carrière internationale de concertiste qui le conduit en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Chine, en Corée du Sud et au Japon. Les nombreux instruments authentiques issus de traditions de facture d’orgue très diverses qu’il a ainsi régulièrement l’occasion de jouer nourrissent sa réflexion d’interprète et d’enseignant. Ses enregistrements ont été remarqués par la critique.

De 1986 à 1992, il est organiste titulaire de la cathédrale de Chartres, et, de 1992 à 2011, professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg ; membre de la Commission nationale des monuments historiques (section des orgues), il est par ailleurs régulièrement invité comme membre de jury de nombreux concours internationaux et comme professeur pour des masterclasses.

 

Ce concert sera suivi d’un apéritif dans le jardin puis d’un dîner alsacien.
Mitonné par Quentin Blumenroeder, notre talentueux facteur d’orgue, ce dîner festif (au profit de ce festival) est accessible à tous – dans la limite des places disponibles. Pour s’y inscrire, 2 possibilités :

  • Acheter directement vos places sur: https://www.billetweb.fr/diner-alsacien
  • Ecrire à l’association Plein-Jeu à St-Séverin, 3 rue des Prêtres St Séverin 75005, en joignant votre règlement par chèque (30€/repas)

 

https://www.saint-severin.com/concerts

Pour nous contacter : saintseverin60@gmail.com

 

Prochaine manifestation
Samedi 25 mai à 16h : récital par Filip Smerda, C.R.R. de Paris

 

Plein Jeu à Saint-Séverin, association créée au mois de janvier 2013, a pour mission de promouvoir la vie culturelle et artistique et notamment le rayonnement du grand-orgue.

Pourquoi « PLEIN JEU » ?
L’orgue construit en 1745, dont le buffet subsiste aujourd’hui, modifié à plusieurs reprises, a fait l’objet en 1963 d’une reconstruction à l’initiative de Michel Chapuis, figure emblématique du monde de l’orgue. Le nouvel instrument permet alors aux organistes de jouer à la fois les répertoires français et allemand du XVIIIe siècle.

Il s’agit d’une révolution dans le monde de l’orgue, à une époque où il était de bon ton d’avoir des instruments « à tout jouer », se ressemblant tous, sans personnalité particulière.

En 2010, l’instrument présentant des signes d’usure importante, la Ville de Paris entreprend sa restauration et « confie » le grand-orgue à Quentin Blumenroeder. Le Grand Plein Jeu, harmonisé avec le concours de Dominique Thomas et Jean-Marie Tricotteaux et si particulier à l’orgue de Saint-Séverin, retrouve son éclat de 1963 et fait l’unanimité. Nombreux sont les organistes du monde entier qui demandent à jouer l’instrument