Exposition visible jour et nuit, 24h/24 et 7j/7, du 6 octobre au 14 novembre 2010 à la Galerie Saint-Séverin. La visite est totalement gratuite. Nuit Blanche 2010.

Vernissage le 4 avril 2012 de 19h à 21h, en présence de l’artiste.

« A l’invitation de l’association Art, Culture et Foi du diocèse de Paris, j’ai été amenée à concevoir, pendant l’année 2010 – 2011, un cycle d’expositions pour la vitrine de la galerie Saint-Séverin à Paris, créée en 1990, à la demande du cardinal Lustiger, afin de favoriser le dialogue entre l’art contemporain et la spiritualité chrétienne. 

[…] Afin de poursuivre l’histoire de cet espace spécifique, j’ai conçu un cycle d’expositions intitulé Le Surgissement des images, qui aborde la question de l’apparition et du dévoilement de l’image et de ses manifestations contemporaines à travers différents supports et approches artistiques. Les cinq artistes invités : Ulla von Brandenburg, Anne Laure Sacriste, Jean-Luc Blanc, Thomas Fougeirol, Jean-Luc Verna posent, dans leur travail, d’une manière ou d’une autre, la recherche d’une interrogation sur le mystère de l’existence. 

Le cycle continue avec la conception d’un dispositif révélant la présence fantomatique d’un visage absent (Anne Laure Sacriste, Madame Duvançay au miroir, 2010) »
Valérie Da Costa, commissaire – 2012

 

L’artiste, Anne Laure Sacriste 

Anne Laure Sacriste, diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, est née en 1970. Elle vit et travaille à Paris. Son travail pictural est nourri du Sublime de la nature qu’elle conjugue à de multiples références (Romantisme, Symbolisme) dont elle livre une interprétation contemporaine.

Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et collectives parmi lesquelles, en 2006, à la galerie Art : Concept (Paris), en 2007 pour Génération 70 (Fondation Salomon, Annecy) et récemment au Centre d’art contemporain Micro-Onde à Vélizy-Villacoublay (Et in Arcadia Ego). Elle a récemment participé aux expositions Miroirs Noirs, Fondation d’entreprise Ricard (Paris) et D’Après nature au Château d’Avignon à Arles. Sa prochaine exposition personnelle aura lieu à partir du 17 décembre au Musée d’art moderne de Saint-Etienne. Anne Laure Sacriste a reçu le Prix Champagne Henriot du catalogue d’artiste 2009.

Les oeuvres d’Anne Laure Sacriste sont visibles sur le site de l’artiste.


Anne Laure Sacriste, Madame Duvauçay au miroir, Installation, 2010, Galerie Saint-Séverin, Paris. Photo Voir&Dire.

Portrait de Madame Duvauçay, Anne Laure Sacriste

Fidèle à ses préoccupations, tournées vers une lecture contemporaine du Romantisme, l’artiste nous propose un dispositif dans lequel elle revisite le tableau d’Ingres, Portrait de Madame Duvauçay (1807, Musée Condé, Chantilly) qui s’inscrit dans une série de trois portraits autour de la thématique du reflet (reflexive thoughts). Le voici peint à l’envers, révélé par un jeu de gris et de noirs irisés, mais de la matérialité infime de la toile nous ne voyons rien car Madame Duvauçay n’est plus qu’une apparition dans un miroir ; l’image d’un soudain surgissement qui n’est que le spectre de celle qui a été et dont on aimerait toucher du doigt l’existence.

Comme ses forêts qui pleurent (Crying landscapes), ses cascades et ses lacs noirs (Mystery), pensés comme des résurgences de motifs qui peu à peu se révèlent à notre regard pour mieux disparaître, Anne Laure Sacriste joue ici avec les mises en abîme de la perception et des citations (Ingres, Friedrich).

La vitrine devient un espace intime où la réplique inversée et métamorphosée du tableau originel désormais totalement indépendant du mur, offre au spectateur un autre seuil du visible dans lequel il est question d’évoquer un corps et un visage absents.
Valérie Da Costa, commissaire – 2012

 

En savoir plus :
Voir & Dire

 

Direction : Isabelle Renaud-Chamska
Programmation :
Valérie Da Costa

Légende de la photo : Anne Laure Sacriste, Madame Duvauçay au miroir, Installation (guéridon, miroir, lampe, carte postale, gouache sur toile, structure en bois), 2010, dimensions variables.