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Exposition visible jour et nuit, 24h/24 et 7j/7, du 15 novembre au 21 décembre 2007, à la Galerie Saint-Séverin. La visite est totalement gratuite.
Christian Boltanski, Petit théâtre d’ombres, installation, 2007, Galerie Saint-Séverin, Paris. Photo Isabelle Renaud-Chamska.
L’artiste, Christian Boltanski
Christian Boltanski est né en 1944 à Paris d’un père juif d’origine russe et d’une mère catholique. Enfant fuyant la scolarité, il quitte l’école à 14 ans et se met à peindre et dessiner avec succès.
A partir de 1969, il développe son activité créatrice en mettant en scène sa vie mais de façon imaginaire, idéale et à travers cette vie unique, il en appelle à l’émotion de chacun. S’éloignant de la peinture, ses œuvres sont élaborées à partir de matériaux très divers (photographies, cartons, objets trouvés, vêtements…) et en mélangeant les formes artistiques comme la vidéo et le cinéma.
Christian Boltanski, Petit théâtre d’ombres, installation, 2007, Galerie Saint-Séverin, Paris. Photo Isabelle Renaud-Chamska.
Petit théâtre d’ombres par Christian Boltanski
Il est inutile de présenter Christian Boltanski, mondialement connu ; ses œuvres sont présentes sur tous les continents. Sa création, marquée par la réalité historique de sa naissance en 1944 dans une famille juive parisienne d’origine polonaise, se veut une réflexion sur la destinée humaine.
Le Théâtre d’ombres, commencé dès 1984, correspond à un moment capital dans le parcours de la création de Christian Boltanski pour qui l’empreinte du passé constitue la matrice de son œuvre. On a pu le voir au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, puis au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, et, en mars dernier, à Rome, dans une fenêtre du Palais Farnèse, dessinée par Michel Ange. Cette création est modifiée et renouvelée pour la vitrine de la Galerie Saint-Séverin, en ce mois de novembre ouvert par la Toussaint et la fête des morts.
On y voit l’ombre portée de quelques figurines en métal découpé au ciseau comme de petits pantins dansant au souffle de la nuit ; ombres dansantes, plutôt joyeuses qu’inquiétantes, souvenirs des jeux et des peurs délicieuses des enfants pétris de mysticisme. Chaque visiteur y reconnaîtra quelque chose de lui-même, de ses terreurs nocturnes domestiquées par la projection théâtrale, de cette mort à venir qui l’habite déjà et avec laquelle il lui faut bien vivre en bonne intelligence.
Ce « théâtre d’ombres », dans sa légèreté et sa gravité, est proche de la danse macabre, tradition chrétienne vivante dans l’Europe du Moyen Age, ainsi que des créations mexicaines pour la fête des Morts. On y retrouve aussi le mythe du Golem de la tradition juive. Une œuvre joyeuse qui vous arrête un instant au bord du chemin, lorsque la nuit gagne et qu’il faut conjurer les peurs.
Isabelle Renaud-Chamska – 2007.
En savoir plus :
…mahJ
A lire :
…La vie possible de Christian Boltanski par Christian Boltanski et Catherine Grenier, Le Seuil, collection « Fiction et Cie », 272 pages, 2007.
Direction : Isabelle Renaud-Chamska
Programmation : Jean de Loisy
Légende de la photo : Christian Boltanski, Petit théâtre d’ombres, installation, 2007, Galerie Saint-Séverin, Paris. Photo Isabelle Renaud-Chamska.