Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet

«  CONCERTS TREMPLIN DU SAMEDI »

samedi 24 février 2024 à 16h

Songyeon HIM, orgue

Classe d’Olivier Latry et Thomas Ospital CNSMD de Paris 

associant à son programme les étudiants des meilleures classes d’orgue, en cycle concertiste ou perfectionnement, Plein Jeu veut apporter soutien et encouragements au démarrage de leur carrière.

PROGRAMME

  Louis MARCHAND ( 1669-1732 )

  • Tierce en taille

 Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)

  • Chaconne en mi mineur Bux W 160

 Johann Sebastian BACH (1685-1750)

  • choral « Valet will ich dir geben » BWV 735

 Johann Sebastian BACH

  • Alla breve BWV 589

 Johann Sebastian BACH

  • Choral « Erbam’dich mein o Herre Gott » BWV 721

 Johann Sebastian BACH

  • Fantaisie et fugue en sol mineur BWV 542

 Max REGER (1873-1916)

  • Introduction et passacaille en ré mineur

 

Songyeon HIM
Née en 1999 en Corée du Sud, Songyeon Him a débuté ses études de piano à l’âge de 8 ans. Elle a ensuite poursuivi sa formation en orgue à la Korea National University of Arts . Diplômée avec mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du jury, elle a achevé son Cycle de Perfectionnement dans la classe d’Éric Lebrun.

En 2023, elle  intégre le 2e  Cycle Supérieur en Master d’orgue au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris), dans la classe d’Olivier Latry et Thomas Ospital.

Songyeon Him s’est produite en récital dans diverses villes de Corée du Sud et a été l’artiste vedette d’un concert organisé par le journal « Kookmin ». Elle a joué également  à la Marien-Kirche de Lübeck en Allemagne et à l’église San Vicente de Donostia-San Sebastián en Espagne. En France, elle a participé à des concerts à Saint-Maur-des-Fossés, à Créteil, à l’Église Saint-Eustache à Paris et au Château de Versailles. Durant la journée du 26 novembre 2023, elle a également participé à  l’Intégrale Bach à l’orgue de la  Philharmonie de Paris.

Enfin Songyeon Him a pris part à diverses académies et masterclasses, notamment la Donostiako Musik Hamabostaldia Quincena Musical avec le Professeur Michel Bouvard à San Sebastián en Espagne, l’Académie d’orgue de Bourron-Marlotte en France, ainsi que des masterclasses avec  Pieter van Dijk, Léon Berben, Jon Laukvik et Arvid Gast.

 

Libre participation souhaitée

Prochaines manifestations 

  • Samedi 23 mars 2024 à 16h : Concert-tremplin Natsumi SAWA, C.N.S.M.D. de Lyon
  • Dimanche 28 avril 2024 à 16h : Les trois titulaires François Espinasse, Véronique Le Guen et Christophe Mantoux sur les trois orgues de l’église
  • Samedi 25 mai 2024 à16h : concert-tremplin avec Filip Smerda, C.R.R. de Paris

 

Plein Jeu à Saint-Séverin, association créée au mois de janvier 2013, a pour mission de promouvoir la vie culturelle et artistique et notamment le rayonnement du grand-orgue.

Pourquoi « PLEIN JEU » ?

L’orgue construit en 1745, dont le buffet subsiste aujourd’hui, modifié à plusieurs reprises, a fait l’objet en 1963 d’une reconstruction à l’initiative de Michel Chapuis, figure emblématique du monde de l’orgue. Le nouvel instrument permet alors aux organistes de jouer à la fois les répertoires français et allemand du XVIIIe siècle.

Il s’agit d’une révolution dans le monde de l’orgue, à une époque où il était de bon ton d’avoir des instruments « à tout jouer », se ressemblant tous, sans personnalité particulière.

En 2010, l’instrument présentant des signes d’usure importante, la Ville de Paris entreprend sa restauration et « confie » le grand-orgue à Quentin Blumenroeder. Le Grand Plein Jeu, harmonisé avec le concours de Dominique Thomas et Jean-Marie Tricotteaux et si particulier à l’orgue de Saint-Séverin, retrouve son éclat de 1963 et fait l’unanimité. Nombreux sont les organistes du monde entier qui demandent à jouer l’instrument.