- Accueil
- Qui sommes-nous ?
- Églises
- Conférences
- Évènements
- Galerie Saint Séverin
- Column 1
- Histoire
- Expositions
- S’y rendre
- Column 2
- HorairesOuvert 24/7Adresse4, rue des prêtres Saint-Séverin, 75005 Paris
- Actualités
- Contact
« Les visages du Christ dans l’art »
Cycle 2022 – Un nouveau visage du Christ au XXe siècle
20 janvier 2022 – Conférence proposée au Collège des Bernardins et en ligne
«Le Christ désacralisé ? La métaphore de l’iconographie chrétienne chez les peintres expressionnistes, d’Emil Nolde à Otto Dix»
par Michael Rauch, doctorant en histoire de l’art à l’Université Panthéon-Sorbonne
RÉSERVATIONS
Bernardins (réservation vivement recommandée) : cliquez ici
Conférence en ligne (réservation obligatoire) : cliquez ici
«Les groupes d’artistes « Le Pont (Die Brücke) » et « Le Cavalier Bleu (Der Blaue Reiter) », ainsi que les autres protagonistes d’Emil Nolde à Otto Dix, ont rompu avec les conventions dépassées de la société wilhelmienne. Dans la même mesure les changements sociaux-historiques et théologiques du XIXème siècle se manifestent dans l’Expressionnisme allemand par l’iconographie d’un Christ sécularisé.
Face à la force destructrice et l’ampleur incompréhensible de la Première Guerre mondiale, le Christ est considéré comme la figure idéale pour l’incarnation de « l’homme nouveau » dans la pensée utopique des Expressionnistes. Les représentations de la vie de Jésus et de sa Passion résonnent comme métaphores avec les circonstances politiques et sociales.
Dans quelle mesure cette iconographie doit être comprise comme une visualisation des croyances chrétiennes ou faudrait-il plutôt la considérer comme projection des mythologies individuelles ?»
Michael Rauch
Crédit photo : Karl Schmidt-Rottluff: « Ist euch nicht Kristus erschienen », 1918. Gravure sur bois.
Fait partie d‘un recueil de neuf gravures sur bois, appelé « Kristus-Mappe », qui a été publié en décembre 1918 par la maison d’édition Kurt Wolff de Munich, imprimé à Leipzig à 75 exemplaires.