Replay de la conférence du jeudi 18 janvier 2024

«Le corps et l’âme : du sens aux sens dans les images médiévales»

par Cécile Voyer, professeure d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Poitiers

Dans la théologie médiévale, l’homme est formé d’une conjonction de chair, corruptible, et d’une âme, incorporelle et immortelle ; une conception duelle qui n’est pas forcément dualiste. Cette représentation duelle de l’être humain est enrichie, mais aussi complexifiée, par les conceptions judaïques et les écrits pauliniens qui distinguent l’esprit, l’âme et le corps (I, Thes 5, 23). L’âme (anima ou psyché) est le principe animateur du corps, possédé par les autres êtres vivants, tandis que l’esprit (spiritus, pneuma), est donné à l’homme seul (la semblance avec Dieu se situe ici). Augustin reprend cette trilogie qu’il décline en autant de genres de vision : la vision corporelle qui se forme dans l’âme grâce aux yeux ; la vision spirituelle où naissent les images mentales et oniriques et enfin la vision intellectuelle qui permet grâce aux yeux de l’esprit ou du cœur, d’atteindre une vision de pure contemplation : celle de Dieu (visio dei). L’évêque d’Hippone qui développe également une importante réflexion sur les cinq sens et leur hiérarchie approfondit le concept des sens spirituels qui conjointement peuvent conduire au sens du cœur.

Les œuvres du premier Moyen Âge tant par leur matérialité que par les images qui y sont figurées offrent un commentaire d’une grande finesse sur les sens, les sensations et la sensorialité. Par l’analyse méticuleuse des oeuvres, nous explorerons la manière dont les sens qu’ils soient représentés ou convoqués permettent d’approcher la signification des images.