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« Les visages du Christ dans l’art »
Cycle 2022 – Un nouveau visage du Christ au XXe siècle
20 janvier 2022 – Conférence proposée au Collège des Bernardins et en ligne
«Le Christ désacralisé ? La métaphore de l’iconographie chrétienne chez les peintres expressionnistes, d’Emil Nolde à Otto Dix»
par Michael Rauch, doctorant en histoire de l’art à l’Université Panthéon-Sorbonne
«Les groupes d’artistes « Le Pont (Die Brücke) » et « Le Cavalier Bleu (Der Blaue Reiter) », ainsi que les autres artistes, d’Emil Nolde à Otto Dix, ont rompu avec les conventions dépassées de la société wilhelmienne. Dans la même mesure les changements sociaux-historiques et théologiques du XIXème siècle se manifestent dans l’Expressionnisme allemand par l’iconographie d’un Christ sécularisé.
Face à la force destructrice et l’ampleur incompréhensible de la Première Guerre mondiale, le Christ est considéré comme la figure idéale pour l’incarnation de « l’homme nouveau » dans la pensée utopique des Expressionnistes. Les représentations de la vie de Jésus et de sa Passion résonnent comme métaphores avec les circonstances politiques et sociales.
Michael Rauch
Crédit photo : Karl Schmidt-Rottluff: « Ist euch nicht Kristus erschienen », 1918. Gravure sur bois.
Fait partie d‘un recueil de neuf gravures sur bois, appelé « Kristus-Mappe », qui a été publié en décembre 1918 par la maison d’édition Kurt Wolff de Munich, imprimé à Leipzig à 75 exemplaires.