Exposition visible jour et nuit, 24h/24 et 7j/7, du 6 février au 29 mars 2010, à la Galerie Saint-Séverin. La visite est totalement gratuite.

« A l’invitation de l’association Art, Culture et Foi du diocèse de Paris, j’ai été amenée à concevoir, pendant l’année 2010 – 2011, un cycle d’expositions pour la vitrine de la galerie Saint-Séverin à Paris, créée en 1990, à la demande du cardinal Lustiger, afin de favoriser le dialogue entre l’art contemporain et la spiritualité chrétienne. 

[…] Afin de poursuivre l’histoire de cet espace spécifique, j’ai conçu un cycle d’expositions intitulé Le Surgissement des images, qui aborde la question de l’apparition et du dévoilement de l’image et de ses manifestations contemporaines à travers différents supports et approches artistiques. Les cinq artistes invités : Ulla von Brandenburg, Anne Laure Sacriste, Jean-Luc Blanc, Thomas Fougeirol, Jean-Luc Verna posent, dans leur travail, d’une manière ou d’une autre, la recherche d’une interrogation sur le mystère de l’existence. 

Le cycle débute avec une vidéo en noir et blanc dans le voyage silencieux et énigmatique d’un monde d’objets déréalisés (Ulla von Branderburg, The Objects, 2010) – métaphore du passage de la vie à la mort. »
Valérie Da Costa, commissaire – 2012

L’artiste, Ulla von Brandenburg

Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Hambourg, Ulla von Brandenburg est née en 1974. Elle vit et travaille à Paris.

Son travail, qui fait coexister une diversité de modes d’expression (film, dessin mural ou sur papier, performance et installation), est à la fois marqué par l’espace théâtral de la représentation et par l’esprit de la fin du XIXe siècle dans lequel se rencontrent notamment le progrès technique et les parasciences, le rationnel et l’irrationnel. Cette dualité est au cœur de ses propositions et se retrouve notamment dans ses films, toujours tournés en 16mm, tels (2007), qui prend place dans l’univers suranné du château du Domaine de Chamarande ou Singspiel (2009), dans le modernisme de la Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy ; films que l’artiste propose en invitant le spectateur à parcourir au préalable un dispositif à l’image d’un labyrinthe en tissu coloré évoquant le rideau de scène de théâtre.

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives parmi lesquelles, récemment, en 2009, au Plateau-Frac Ile-de-France puis à la 53e Biennale de Venise, en 2008, au Kunstverein de Düsseldorf et au CCA Wattis Institute for Contemporary Arts de San Francisco ou encore, en 2007, à l’exposition The World as a stage à la Tate Modern de Londres.

Ulla von Brandenberg est représentée par la Galerie Art : Concept à Paris.

 

 

The Objects (2009), film super 16mm transféré sur DVD, noir et blanc, 5’37’’.
Video Voir&Dire.

The Objects par Ulla von Brandenburg

Ulla von Brandenburg inaugure une nouvelle programmation pensée sous la forme d’un cycle d’expositions intitulé : Le surgissement des images.

Pour la Galerie Saint-Séverin, elle a conçu un dispositif, proche d’une boîte noire, dans lequel le spectateur est invité à plonger le regard. Absorbé par cette mise en abîme de la vision, le spectateur est conduit, à travers une image silencieuse en noir et blanc, d’objet en objet, de situation en situation, dans une atmosphère post-surréaliste à la fois étrange et énigmatique, qui s’apparente à une sorte de traversée du miroir. Issu de la rencontre entre le réel et la fiction, ce déroulement des images devient une métaphore du passage de la vie à la mort, et annonce une possible résurrection.

En s’intéressant aux mécanismes de la représentation et de l’illusion, inspirés à la fois de l’univers du théâtre et des enjeux de l’esprit de la fin du XIXe siècle, entre science et psychè, Ulla von Brandenburg offre ici une mise en scène spatiale dans laquelle le spectateur peut s’immerger et projeter ses désirs et ses rêves.
Valérie Da Costa, commissaire – 2010

 

En savoir plus :
Voir & Dire

 

Direction : Isabelle Renaud-Chamska
Programmation :
Valérie Da Costa

Légende de la photo : The Objects (2009), film super 16mm transféré sur DVD, noir et blanc, 5’37’’. © ACF/P – UVB452c.