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Exposition visible jour et nuit, 24h/24 et 7j/7, du 12 septembre au 5 décembre 2024, à la Galerie Saint-Séverin. La visite est gratuite.
Vernissage le jeudi 12 septembre 2024 de 18h30 à 21h, en présence de l’artiste Jörg Gessner et du commissaire invité frère Marc Chauveau.
Jörg Gessner
Lors d’un séjour au Japon de 3 mois dans le cadre de la bourse Villa Médicis Hors les Murs en 2006, Jörg Gessner rencontre les descendants d’une dynastie de papetiers japonais. Puis, il y vit 3 mois par année durant 7 ans, étudiant le papier et son application en travaillant avec les papetiers. Après un riche parcours dans le design textile et le design d’objets, avec entre autres les maisons Guerlain et Hermès, Jörg Gessner se consacre désormais exclusivement au papier et particulièrement au papier japonais dont il est devenu l’un des meilleurs connaisseurs et qu’il expérimente pour composer une œuvre singulière et exigeante. Né en 1967 en Allemagne, Jörg Gessner, tailleur et styliste de formation se spécialise dans le design textile lors d’un séjour d’une année à Milan en 1992 où commence son véritable parcours professionnel alliant forme, matière et lumière. Il vit et travaille à Lyon. Les techniques qu’il emploie aujourd’hui lui sont propres. Son chemin artistique est accompagné par un intérêt plus particulier pour la physique et les neurosciences.
Jörg Gessner, Perspective N° 4, Papiers japonais,
encre, bois, 140 x 200 x 5 cm, Lyon 2024.
Crédit photo Blaise Adilon © Jörg Gessner 2024
Vers l’hiver
Perspective N° 4, 2024
Face à une œuvre de Jörg Gessner on est captivé et interrogatif. L’œuvre ne renvoie à rien de connu. On est enchanté par le raffinement de sa matière – du papier, d’infimes feuilles de papier – et touché par la délicatesse du rendu – comme une peau. On s’interroge sur la technique mais l’essentiel est ailleurs. L’œil glisse à la surface puis le regard pénètre dans la profondeur impalpable de la transparence lumineuse.
Jörg Gessner s’intéresse depuis plusieurs années à l’interaction entre la lumière et la surface du papier. Après des recherches menées en Europe, c’est au Japon qu’il découvre l’inouïe variété des papiers et l’art de leur fabrication. Un long apprentissage le conduit à dialoguer avec le papier, se mettant en réceptivité devant lui. L’essentiel de sa recherche réside dans le désir de montrer la lumière.
En effet, la lumière est bien le sujet principal de son œuvre. Elle en est le cœur. Elle semble sourdre du tableau lui-même. Elle vient à nous. Plus on donnera du temps à l’œuvre, plus on percevra ses variations subtiles. Le tableau vit avec la lumière. Avec très peu de moyens, il s’anime et se transforme selon les heures. Une lumière atmosphérique qui engendre l’espace, un espace ouvert, un espace infini. En apesanteur.
L’œuvre de Jörg Gessner, impalpable, donne à voir l’invisible. Très naturellement, on vient à relier sa recherche sur la lumière avec celle menée par Geneviève Asse. Un même dépouillement nous ramène à l’essentiel. Aucun bavardage, aucune digression.
Les formes ménagent le silence. La lumière modèle l’intériorité.
Frère Marc Chauveau, commissaire invité – septembre 2024
Quelques vues de la vitrine :
Pour en savoir plus, écoutez Jörg Gessner parler de son exposition à la Galerie Saint-Séverin en suivant ce lien.
Entretien de Jörg Gessner avec Martine Sautory :
Légende photo titre :
Jörg Gessner, Les feuilles du temps N° 2, papiers japonais, encre et bois, 88 x 58 x 3 cm, Lyon 2019. Crédit photo Blaise Adilon © Jörg Gessner 2024